TOASTS FRANÇAIS RECONSIDÉRÉS PAR LES INCAS

atahualpa ingredient incursio atahualpa

 

Confit de figues : Laver puis couper les figues en quatre. Faire cuire à feu doux le vinaigre et le jus de citron avec le sucre jusqu’à sa dissolution. Ajouter ensuite les figues et l’huile d’olive. Saler, poivrer, puis ajouter le thym. Laisser mijoter 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les figues aient fondu.

Griller les tartines de pain aux noix.

A l’aide d’un fil de fer, faire des fines tranches de foie frais et les disposer sur les toasts.

Assaisonner de sel aux baies roses et fèves de cacao. Ajouter un trait de confit de figues et la ciboulette ciselée finement.

 


Roti Atahualpa cuit à basse température

Une recette de Dominique Rocour

Un roti de porc de 500 gr ou du veau pour les gourmets et selon le budget!
Une branche de thym, une feuille de laurier, du sel atahualpa.
 
Sur du film alimentaire verser une cuiller à café de sel atahualpa (là où la viande viendra se poser ; déposer le roti dessus et saupoudrer encore d'une cuiller à café du mélange de sel sur le reste de la viande, poser le thym, le laurier et emballer la viande dans le film alimentaire (emballer au moins 3 fois afin que ni la vapeur n'entre ni le jus de viande ne sorte).
 
Mettre dans le four à vapeur pendant 3 heures à 65 degrés.
 
En laissant la viande emballée dans son film , la refroidir au frigo ou au congélateur pour plus de facilité de découpe en tranches fines.
 
Pendant la lente cuisson à basse température, les baies roses et le cacao ont ainsi tout leur temps pour se réhydrater, gonfler et diffuser la finesse de leurs arômes à la viande rosée. Le must, c'est de rechercher dans l'assiette  la fève ou la baie  et de les grignoter ....elles offrent encore du goût à s'emplir le palais. 
 
Plat froid à accompagner de pommes de terre nouvelles en robe des champ et de légumes d'été à volonté.
 
Bon appétit!